Sommaire
Une carte mère est un composant principal de l’unité centrale qui permet d'interconnecter entre eux les circuits imprimés de l’ordinateur. Il assure et centralise grâce au processeur le traitement des données transmis dans l’ordinateur. Le processeur est généralement fixé sur la carte mère. Dans cet article, on vous parlera du fonctionnement, avantage et des différents types de cartes mères disponibles sur le marché.
Le fonctionnement
La carte mère n’est rien d’autre que la plus grosse carte de l’ordinateur. Elle s’occupe de la gestion du clavier, du disque dur, du réseau, des ports et de la souris. Lorsqu’on associe le fonctionnement de n’importe quel ordinateur avec une carte mère 1700, le résultat est tout simplement incroyable. Autrement dire, c’est la pierre angulaire du PC. Sa présence est fondamentale pour la durabilité et la performance de l’ordinateur. Plusieurs autres éléments restent ataviques à la carte mère, on parlera de la pile CMOS, l’horloge, le ventirad, le BIOS ou encore le chipset. La carte mère vous procure énormément d’avantage sur tous les plans liés à la technologie. Par exemple, elle vous permet de bénéficier le plus possible des périphériques en ce sens qu’ils ne seront pas limités par une carte non performante. Vous pouvez également, grâce à la carte mère, évaluer votre configuration à petit coût.
ATX
Elle fait partie des meilleures cartes mère conçue en 1995 par la marque Intel. C’est une version améliorée du format AT après la deuxième guerre mondiale ou la technologie a connu un grand essor. Elle est disponible sous plusieurs modèles que vous pouvez reconnaître grâce aux nombres de connecteurs et également la dimension. Encore plus simple, elle est dotée d’un bouton d’allumage visant à vous permettre d’éteindre et d’allumer la machine sans difficulté et gagner du temps. En gros, on peut dire que des connecteurs supplémentaires ont été ajoutés, ce qui fait toute la différence cette carte mère comparé aux autres. Ainsi, la carte ATX possède une connectique réseau, connectique vidéo et son, les ports USB et firewire. L’objectif phare de ses améliorations est de vous éviter désormais les branchements à l’envers susceptibles d'endommager les paramètres de l'ordinateur. Vous verrez sur le marché des modèles comme du mini-ATX, micro-ATX, flex-ATX, ATX standard, l’e-ATX, etc.
ITX
Il s’agit ici d’une version légèrement plus petite que le ATX mais avec la même compatibilité. Elle concerne le connecteur d’alimentation et l’emplacement des trous de montage du boîtier. Vous trouverez également plusieurs autres modèles de ce format afin de choisir ce qui s'adapte le mieux à votre ordinateur. On a le pico-ITX, le mobile-ITX, nano-ITX, etc. Le BTX est également compté parmi les meilleures cartes mères les plus utilisées. Elle a été créée dans le but d’améliorer le système de refroidissement du processeur contrairement à l’ATX. Le BTX fournit un chemin qui fait passer rapidement l’air directement à l’avant et à l’arrière du boîtier à travers le processeur. Elle est disponible seulement sous trois formes à savoir micro-BTX, pico-BTX et BTX-standard.
Voici quelques informations sur le fonctionnement, l’avantage, suivi des différents types de cartes mères que vous pouvez trouver dans les magasins de technologies.