Voir les gens consommer de l’alcool n’est pas une chose rare. En effet, lorsqu’il est consommé avec modération, l’alcool est le bienvenu dans notre société. Toutefois, vous devez savoir que selon l’utilisation que vous en faites, il peut être bénéfique ou au contraire représenter une menace pour votre santé. Zoom donc sur les bienfaits et méfaits de l’alcool sur la santé de l’homme.
Consommer de l’alcool : quels avantages ?
Récemment, des chercheurs ont établi que boire 1 ou 2 verres d’alcool (vin rouge de préférence) par jour réduirait considérablement au cours de la vie, les risques des maladies cardio-vasculaires. Pour les femmes, il est recommandé de consommer 1 verre de vin (120 ml) et 2 verres pour le genre masculin. Selon les experts, 1 verre d’alcool par jour réduirait de 5 % les risques de maladies cardiaques telles que (hypertension, angine). En consommer 2 verres quotidiennement selon les mêmes experts réduirait de 10 % ces mêmes risques. De plus, pour ces individus qui consomment de l’alcool au quotidien, mais avec modération, le risque d’être atteint de démence et de l’Alzheimer pendant leur vieillissement serait respectivement réduit à 70 et 30 %. Ici, vous trouverez un rhum à la feuille d’or qui ne risque pas de dégrader sur le long terme votre santé.
La consommation de l’alcool : les impacts négatifs
Dire que la consommation de l’alcool ne présente aucune conséquence néfaste pour la santé ne serait que pur mensonge. Cependant, vous devez savoir que ces conséquences n’apparaissent que quand vous abusez de la consommation. Pour plus de précisions, voici pour vous une liste de quelques maux auxquels vous êtes exposé en consommant de l’alcool à outrance.
- Gain de poids
- Gueule de bois
- Interactions avec de nombreux médicaments tels que les antidépresseurs
- Intoxication
- Démence
- Hypertension
- Maladies cardio-vasculaires
- Cancers
- Problèmes Hépatiques (foie), hépatites, ictère (jaunisse), cirrhose
- Dépendance psychologique et physique
- Extravagance
- Comportement inhabituel
- Saute d’humeur
- Agressivité
- Irritabilité
Il convient de retenir que même si la consommation de l’alcool s’avère bénéfique pour notre santé, il ne faut pas non plus en abuser au risque d’être condamné à une ou des maladies