Service d’épaviste : que faut-il savoir ?

L’enlèvement d’une épave ne permet pas seulement de désencombrer son détenteur. En effet, la loi punit toute personne qui délaisse une épave sur la voie publique, d’où l’importance de se trouver un bon épaviste. Mais qu’est-ce qu’une épave ? Voici dans notre article quelques importantes à savoir sur les épavistes.

Qu'est-ce qu'une épave ?

Si vous êtes à la recherche de service d’épaviste, vous pouvez trouver un épaviste proche de votre domicile pour un enlèvement d'épave 78. Si vous possédez un véhicule qui n'est plus utilisé, vous avez l’obligation légale de le faire démonter par un prestataire de services agréé (épaviste), qui prendra les mesures nécessaires pour que votre véhicule ne pollue pas l'environnement. Ainsi, votre voiture doit répondre à certains critères pour être considérée comme une épave. Il y a donc deux types d'épaves.

  • VEI (véhicules économiquement irréparables) : les VEI, véhicules économiquement irréparables, sont considérés comme irréparables si le coût de la réparation du véhicule dépasse le montant de l'indemnité d'assurance. Toutefois, si vous souhaitez le récupérer et le faire réparer à vos frais, vous pouvez demander son remboursement afin de pouvoir reprendre la route.
  • VSE (véhicule sérieusement endommagé) : il s'agit d'un véhicule qui a été mis hors service parce qu'il peut représenter un danger pour les passagers ou les autres conducteurs. Un véhicule est classé comme VSE si certains de ses composants essentiels sont endommagés.

À quoi sert réellement un épaviste ?

Lorsque vous appelez un épaviste, vous aurez plusieurs avantages dont :

  • Se débarrasser des véhicules qui ne sont plus utilisés, ce qui vous permettra de libérer de l'espace. Il n'y a rien de plus frustrant qu'une voiture inutilisée qui traîne dans votre cour ou votre garage. Votre prestataire de services dispose de l'équipement nécessaire pour éliminer vos carcasses de voiture en toute sécurité.
  • Permettre d'éliminer la responsabilité environnementale et d'éviter la pollution par les déchets du voisinage. En effet, à la fin du cycle de vie de votre voiture, l’épaviste envoie celui dans un site pour assurer son recyclage sans aucun risque.