Qui doit souscrire à l'assurance habitation ?

L'assurance protège l'assuré en cas de danger sur le bien concerné. Ainsi, l'habitation compte tenu des dangers éventuels qui peuvent subvenir a besoin d'être assurée. La question qui se pose dans certaines conditions est : pour un bien immobilier mis en location, la responsabilité de l'assurance habitation incombe aux propriétaires ou aux locataires. Cet article fait la lumière sur le sujet. Lisez plutôt !

Une assurance obligatoire pour les locataires

Incendie, fuite d'eau ou un danger quelconque peuvent survenir dans une maison. Mais quand cela arrive, revient-il au propriétaire ou au locataire la responsabilité de réparer les préjudices ? En principe, à aucun des deux mais avant la maison doit être assurée. Le contenu de ce site vous renseigne mieux sur le sujet. De toute évidence, le locataire a une obligation par rapport à la souscription à une assurance habitation. Celui-ci doit le faire pour se protéger en cas de sinistre. Toutefois, le locataire pour des locations saisonnières n'est pas obligé de payer l'assurance habitation. Excepté ce cas, en règle générale, c'est le locataire qui est obligé de souscrire à l'assurance habitation.

Une simple précaution pour les propriétaires

Le propriétaire d'un bien immobilier peut également souscrire à l'assurance habitation. Sauf que dans son cas ce n'est pas une obligation mais plutôt une précaution. Il le fait pour se protéger contre d'éventuels sinistres qui pourraient endommager son bien immobilier, s'il ne veut pas être surpris. Cependant, lorsqu'il s'agit également d'une location saisonnière ou d'un logement pour fonction, il est responsable de l'assurance habitation. Il peut aussi souscrire à l'assurance habitation si le locataire en vient à ne pas le faire. La loi l'en autorise. Par ailleurs, la même loi demande au propriétaire de se faire rembourser. L’assurance habitation apparaît comme une obligation pour le locataire mais peut également être souscrite par le propriétaire notamment pour contraindre le locataire à s’y soumettre.