Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est l’un des secteurs professionnels qui recrutent le plus en ce moment. C’est pourquoi il y’a de plus en plus de personnes qui s’y reconvertissent. Il existe plusieurs corps de métiers dans le secteur de l’immobilier. L’un d’entre eux est celui d’agent immobilier. Qu'est-ce qu'un agent immobilier ? Combien de catégories d’agents immobiliers existent-ils ?

Qu'est-ce qu'un agent immobilier ? 

On entend par agent immobilier toute personne physique susceptible de jouer un rôle d’intermédiaire au cours d’une transaction immobilière. Vous pouvez en savoir plus sur ce métier en faisant l’effort de lire l'article complet sis sur cette page web.

Il existe plusieurs types d’agents immobiliers. Le rôle de l’agent immobilier dépend en temps normal du type d’agent qu’il est. Toutefois, quelle que soit sa catégorie spécifique, l’agent immobilier est un metteur en relation et un commercial. Il est donc en amont et en aval de toute transaction immobilière effectuée dans les règles de l’art. 

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Quand le propriétaire d’un bien immobilier veut vendre ou mettre en location un bien immobilier, il peut faire recours aux services d’une personne ou d’une société pour l’aider à trouver un acheteur ou un locataire. 

De même, quand un particulier ou une société veut acquérir ou louer un bien, elle peut solliciter les services d’une personne ou d’une société pour avoir des propositions d’offres disponibles ainsi que les dispositions y afférentes.

En somme, qu’il s’agisse d’une action de vente, d’achat, de mise en location ou de location d’un bien immobilier, le propriétaire et l’acquéreur ou locataire, ont besoin d’un professionnel pour jouer le rôle d’intermédiaire et mettre en relation les personnes impliquées dans la transaction immobilière.

C’est ce professionnel chargé de la mise en relation des deux parties impliquées dans la transaction qui est appelé agent immobilier. Ce dernier doit veiller aux intérêts de chaque partie et faire son possible pour qu’aucune des deux parties ne se sente lésée au terme de la transaction.