Qu’avez-vous besoin de savoir sur le travail d’électricien ?

Après la construction d’une maison, l’une des étapes importantes à faire est la mise en place du courant électrique. Celui-ci est indispensable pour faire fonctionner tous vos appareils électriques. C’est à ce moment qu’intervient donc l’électricien qui est en charge de mettre en place toutes les installations nécessaires au système électrique.

Qui est l’électricien ?

L'électricien est un professionnel qui effectue l'installation, la réparation, la conception et la maintenance de systèmes électriques basse, moyenne et haute tension. Vous pouvez consulter le site si vous recherchez un électricien casablanca compétent.

Parmi les systèmes qu'il est capable de fournir, il y a ceux des machines d'éclairage, de chauffage, de puissance, de commande et électriques de toutes sortes. Le champ d'action d'un électricien est très large, car il existe différentes spécialités dans cette profession. Par exemple, vous pouvez travailler en tant que technicien en électricité dans le secteur de la construction en effectuant des installations électriques.

Certains autres travaillent comme électriciens industriels effectuant des services techniques sur les lignes de production dans des usines de toutes sortes; dans ce cas, ils doivent avoir des connaissances en électronique, en automatisation et en capteurs. Ils peuvent également être dédiés à la réparation des défauts électriques dans les résidences et les entreprises fournissant des services d'électricien domestique.

Quelles sont les fonctions d'un électricien?

Les électriciens sont formés pour effectuer des tâches aussi simples que le changement de prise, aux plus complexes liées au contrôle et à l'automatisation des processus industriels. Ainsi, les électriciens se spécialisent dans :

  • L'interprétation des plans et schémas électriques.
  • L’installation d'équipements et d'accessoires électriques, telle que les lumières, les panneaux électriques, les panneaux solaires, les moteurs, les transformateurs.
  • L’installation de gouttières et tuyaux en PVC, l'installation de chemins de câbles galvanise.
  • La conception et construction de puits de terre verticaux et horizontaux.
  • La détection et la réparation de défauts dans tous types de circuits électriques tels que : les fuites électriques, les surcharges, surtensions et faux contacts.
  • L’entretien et la réparation de machines électriques, telles que les moteurs, les transformateurs monophasés et triphasés. Calculs de puissance et de consommation électrique, préparation du diagramme de charge.