LE RÔLE IMPORTANT DU POTASSIUM DANS VOTRE CORPS

Quand vous pensez au potassium, le premier aliment auquel vous pensez est probablement la banane. Le fruit a longtemps été synonyme de potassium, mais vous ne savez peut-être pas ce que le potassium fait réellement pour votre corps. Le potassium est classé comme un électrolyte, car il est très réactif dans l'eau et peut se dissoudre pour produire des ions chargés positivement. Les électrolytes sont perdus lors de la transpiration et doivent être reconstitués pour que votre corps fonctionne correctement. Parlons de son importance.

Que fait le potassium pour vous ?

Le potassium joue un rôle vital dans la gestion des fluides, des signaux nerveux et des contractions musculaires. De plus, cela peut aider à faciliter le déplacement des déchets hors des cellules et à déplacer les nutriments à leur place.

Il y a un équilibre dans votre corps qui se passe entre le potassium et le sodium. Lorsque votre apport en potassium dépasse votre apport en sodium, vous pouvez commencer à diminuer votre tension artérielle. Cependant, des indices ce site montre que de nombreuses personnes consomment plus de sodium que de potassium, car le sodium est la minérale clé du sel. De nombreux aliments transformés à la maison ou des repas servis au restaurant contiennent une abondance de sodium.

Le lien entre le potassium et le système nerveux

Consommer trop peu de potassium peut également avoir un impact sur votre système nerveux. Vous comptez sur le potassium pour générer l'influx nerveux qui régule les contractions musculaires, le rythme cardiaque, les réflexes et d'autres fonctions corporelles clés.

En conséquence, vos muscles peuvent se sentir faibles et provoquer des crampes. C'est l'une des raisons pour lesquelles les bananes sont un incontournable pour le soulagement des crampes. Mais les bananes contiennent également du magnésium et du calcium, deux autres nutriments essentiels pour soulager les crampes.

Quels aliments sont une bonne source de potassium ?

Les bananes ne sont pas la seule bonne source de potassium, un certain nombre d'autres fruits ou légumes sont également d'excellents choix, notamment :

  • Raisins
  • Avocats
  • Tomates
  • Pommes de terre
  • Des haricots
  • Légumes-feuilles frais
  • Carottes
  • Les agrumes