Décoration : Comment bien choisir son papier peint ?

Recouvrez le mur d'un papier peint élégant ! Géométrique, floral, panoramique, trompe-l'œil ou même avec un effet de matière ? il est difficile de choisir. Si vous êtes principalement attiré par le design et la couleur, la sélection du papier peint peut être plus technique. En fonction du type de papier peint, de la procédure de mise en œuvre, de la disposition et du style, voici quelques indications pratiques d'experts pour choisir le bon papier peint.

Lequel des papiers peints pour quelle pièce ?

Sur le plan des principes, la solution est de choisir le bon type. Dans les chambres froides, vous ne disposez d'aucun choix : vous devez absolument utiliser un vinyle qui protège contre l'humidité.  Dans les salles très fréquentées, il est préférable d'éviter les papiers trop légers et traditionnels. De même, si le mur n'est pas parfaitement plat, évitez les papiers trop fins. Pour dénicher les merveilles des papiers peints, allez sur le site pour plus d’information. En revanche, l'utilisation d'argile non tissée ou expansée, qui est très épaisse, permettra d'éliminer les différences de niveau et de concevoir des murs homogènes.

Papiers peints : couleurs et motifs

Si les papiers peints gomment les irrégularités des murs, ils ont aussi l'avantage de nous faire changer notre conception de la luminosité et de l'espace. Ainsi, vous pouvez jouer avec l'exposition de la pièce. Par exemple, une pièce qui fait face au nord et qui est assez sombre peut être améliorée avec des couleurs claires.

Pour créer un jeu de dimensions, choisissez du papier à rayures. Les rayures verticales, notamment, donnent l'impression d'un plafond plus haut. Enfin, n'oubliez pas que les grands motifs peuvent rapidement devenir contraignants dans une pièce, surtout si elle est petite. Dans tous les cas, il est préférable d'éviter le style total et d'alterner les rayures à grands motifs avec des rayures unies pour adoucir l'effet visuel.