Comment utiliser et entretenir un balai vapeur ?

Le balai vapeur est un outil incontournable pour faire le ménage à la maison. De plus en plus, les fabricants proposent différents modèles aussi performants les uns que les autres. Vous entendez parler du balai vapeur, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Découvrez-le dans cet article.

Remplir le réservoir

La première chose à faire pour utiliser le balai vapeur est de remplir le réservoir avec de l’eau. Dans le cas où celle du robinet est calcaire alors pensez à utiliser de l’eau déminéralisée. L’idée est d’assurer une longévité à votre balai vapeur. Il existe même des modèles avec filtres anticalcaire.
Aussi, veillez à vous conformer à la quantité d’eau recommandée en fonction de votre modèle d’appareil. L’indication est souvent mentionnée au niveau du réservoir. Pour plus d’informations, découvrez ici.

Fixer la serpillère

Après le remplissage de l’appareil, fixez à présent la serpillère ou les autres accessoires en fonction de la surface à nettoyer. En ce sens, la serpillère est utilisée pour le nettoyage des sols tandis que les autres accessoires tels que le jet de vapeur, les brossettes ainsi que la raclette sont utilisés pour nettoyer les autres surfaces.

Allumer l’appareil

Vous pouvez à présent allumer le balai vapeur en le branchant à une prise de courant. Pour plus de praticité, connectez l’appareil à une prise se trouvant à mi-chemin entre de nombreuses pièces. Cela vous permettra d’utiliser facilement le balai sans pour autant faire trop de débranchements et de branchements.
Par la suite, appuyez sur le bouton d’alimentation pour activer le fonctionnement de l’appareil.

Respecter le temps de préchauffage

Il faut un temps de préchauffage pour tous les balais vapeur et cette durée peut aller de 3 à 4 minutes pour les modèles les plus lents. Toutefois, les modèles récents préchauffent en moins de 40 secondes. Attendez la fin du préchauffage avant de débuter l’utilisation.