Comment réaliser une détection des fuites d’eau avec de la fluorescéine ?

Quel que soit le soin que vous apportez à vos infrastructures, elles sont susceptibles d’être défaillantes avec l’usure du temps. C’est ce qui engendre par exemple avec les tuyaux, qui, malgré leur résistance et solidité connaissent des défaillances et engendrent des fuites d’eau. Qu’il s’agisse d’un canal de conduite d’eau dans une piscine ou encore dans un bâtiment, l’avènement d’une fuite n’est pas impossible. Mais avec la fluorescéine, vous pouvez facilement détecter et gérer facilement les fuites d’eau dans vos infrastructures. Mais comment y parvenir ? La réponse, c’est tout de suite !

La fluorescéine : qu’est-ce que c’est ?

La fluorescéine est un colorant, une substance chimique disponible en poudre de couleur rouille et en liquide de couleur jaune-vert fluorescent. Elle représente un traceur de référence très malléable en faible concentration. Au contact de l’eau, cette substance se révèle et prend la couleur vert-jaune phosphorescent ; ce qui permet de remarquer plus aisément toutes les fuites d’eau par infiltration, sur des joints endommagés et dans des conduites d’évacuation. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fluorescéine, visitez ce site : https://www.fuiterecherche-lyon.com/.
En effet, encore appelée marqueur de fluide, la fluorescéine dispose d’une propriété de coloration très forte ; ce qui lui permet de colorer l’eau pour détecter les fuites et les infiltrations. C’est un outil très efficace utilisé à la fois par les piscinistes, les plombiers, les chauffagistes, etc. difficile d’accès.

Comment utiliser la fluorescéine pour détecter les fuites d’eau ?

L’utilisation de la fluorescéine n’est pas à la portée de tous. Afin de mieux optimiser son usage, vous devez faire appel à un professionnel qui saura la doser et la manipuler. En effet, pour détecter une fuite à l’aide de la fluorescéine, il suffit de la mettre dans l’eau à proximité des pièces serrées, des joints, etc. Une fois que ce mélange est fait, l’eau se colorera en jaune afin de permettre à la fluorescéine de bien mener son activité détective. Si le colorant disparaît, alors cela suppose que l’eau s’échappe et que la fuite se trouve à cet endroit.