Comment obtenir un financement pour un bilan de compétences ?

Vous ne voulez pas payer votre propre bilan de compétences. Sachez que vous pouvez effectuer un bilan de compétences sans frais pour vous. Il existe un certain nombre d'options pour faire face à cette dépense. Découvrez-les dans la suite de cette section.

Payer pour une évaluation de ses compétences de la part de son employeur

Vous pouvez demander un bilan de compétences à votre employeur si vous êtes à l'aise pour le faire. En effet, visitez ce lien pour en savoir plus sur les autres moyens de procéder à ce financement. Vous pouvez aussi en profiter dans le cadre du plan de formation et de développement de votre entreprise si votre patron le suggère. Il s'agit de l'option la plus simple et la plus pratique pour un salarié. Car, l'employeur se charge de tout le travail administratif nécessaire pour fournir les fonds requis. Par ailleurs, l'employé est censé compléter le bilan des compétences de l'entreprise pendant les heures de travail normales, sans que cela n'entraîne de coûts supplémentaires ou n'affecte sa rémunération. Toutefois, si vous êtes en situation de reclassement, votre employeur peut également vous proposer un bilan de compétences dans les mêmes conditions au début de votre période de transition de reclassement.

Utiliser l'argent de votre CPF pour payer un bilan de compétences

Vous pouvez utiliser votre CPF pour payer un bilan de compétences si vous n'avez pas accès à un programme de formation parrainé par l'entreprise. Car vous êtes actuellement au chômage, entre deux emplois ou en congé sabbatique. Vérifiez d'abord que vous avez accumulé suffisamment de droits pour couvrir le coût de votre bilan de compétences. Puis soumettez votre demande par voie électronique. En effet, vous n'êtes pas tenu d'informer votre employeur. Mais, vous pouvez demander une autorisation d'absence pour formation afin de réaliser votre bilan pendant les heures ouvrables. Vous pouvez consulter le service des ressources humaines de votre entreprise ou votre conseiller d'orientation professionnelle si vous avez des questions. Ou encore si vous souhaitez être accompagné professionnellement.