Comment limiter la consommation énergétique d’une maison ?

Aujourd’hui, il arrive que les ménages soient confrontés à de fortes dépenses énergétiques. Les factures d’électricité se voient donc être énormes. Comment limiter la consommation énergétique d’une maison ?

En faisant des travaux d'isolation thermique dans la maison

L’isolation thermique optimale du logement permet en effet de réduire ses dépenses énergétiques. C’est la première astuce recommandée. Il faudra tout d’abord contrôler si les portes, fenêtres sont bien isolées et s’il y a des fuites dans la maison. Pensez à lire le site ici, pour en apprendre davantage. 

Sachez que vérifier tous ces ponts contribue à empêcher les déperditions de chaleur et à connaître les sources de déperditions. Il est préférable d’obtenir l'avis d'un expert concernant le caractère isolant des portes et fenêtres. Changez-les s'il le faut ou assurez leur protection avec des coupe-vents. 

On recommande d’installer un bas de porte pour maintenir la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Poser des tapis ou une moquette sur le sol favorise le confort et une bonne isolation. Il est possible d’en placer au salon et dans les pièces à coucher. 

Avec l’aération de la maison et l’éclairage des pièces 

Un confort thermique et une isolation performante requièrent un système de ventilation. Pour éviter une grande condensation de la chaleur dans les pièces, aérez-les en matinée sur dix minutes. 

Ouvrez les stores et les rideaux aux heures lumineuses de la journée et laissez le soleil pénétrer. Quand le système de renouvellement d’air convient au logement, les pertes de chaleur se réduisent. La température et les débits d’air sont régulés.

Par l’installation d’un système de chauffage 

Il faut savoir que le système de chauffage est le principal facteur de dépense dans les ménages. Pour réduire sa consommation énergétique, on doit opter pour un chauffage qui répond aux attentes du ménage. On suggère donc la mise en place:

  • D'une chaudière à condensation, 
  • Des pompes à chaleur.

Ainsi, on bénéficie d’un meilleur confort. Chauffez la maison en faisant recours à l'électricité et au gaz naturel. Ce sont des solutions pratiques.