Comment faire la différence entre un grain de beauté et une tache de rousseur

Si les grains de beauté et les taches de rousseur ont tous deux un aspect distinctif et unique, connaître la différence peut vous aider à déterminer quand il est temps de faire vérifier un grain de beauté ! Vous êtes curieux de connaître la différence entre les grains de beauté et les taches de rousseur ? Nous avons toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu'est-ce qu'une tache de rousseur et qu'est-ce qu'un grain de beauté ?

Bien qu'ils soient similaires en apparence, ils sont en fait très différents.

Les grains de beauté et les taches de rousseur, qui sont des taches sombres sur la peau causée par des cellules cutanées extra-pigmentées, sont deux phénomènes courants de la peau.

Les taches de rousseur sont souvent d'origine génétique et sont également provoquées par une exposition excessive au soleil. Elles se forment en raison d'une surproduction de mélanine, l'agent responsable de la pigmentation de la peau et des cheveux. N’hésitez pas cliquez si vous désirez en savoir plus.

Les grains de beauté, en revanche, se forment lorsque les cellules de la peau se développent en grappes au lieu de se répartir sur toute la peau. Ces types de cellules sont des mélanocytes, qui fabriquent le pigment qui donne à la peau sa couleur naturelle.

 

Quelle est la différence entre les grains de beauté et les taches de rousseur ?

Le moyen le plus rapide de faire la différence entre un grain de beauté et une tache de rousseur est de palper la zone concernée. Les grains de beauté sont souvent en relief par rapport à la surface de la peau, alors que les taches de rousseur ont tendance à être plates. Les grains de beauté sont aussi généralement de couleur plus foncée que les taches de rousseur.

Les taches de rousseur sont simplement des cellules de la peau qui produisent de la mélanine, ou mélanocytes, qui sont apparues ou se sont assombries à la suite d'une exposition au soleil. La mélanine est un pigment, ou couleur, qui aide à protéger la peau de l'exposition au soleil en réfléchissant ou en absorbant les rayons ultraviolets nocifs.

C'est l'exposition à ces rayons qui pousse certains mélanocytes à créer davantage de mélanine, d'où l'apparition d'une tache plus foncée.

Mais les mélanocytes sont répartis sur toute la peau et la mélanine qu'ils produisent est le pigment naturel qui donne sa couleur à la peau.

Les grains de beauté, ou nævus (terme médical), ressemblent généralement à une sorte d'excroissance sur la peau, et sont tout aussi courants que les taches de rousseur. Souvent, les grains de beauté se présentent sous la forme de petites taches brun foncé. Ils sont causés par la croissance des mélanocytes en grappes ou en amas. Les grains de beauté sont généralement un peu plus foncés que les taches de rousseur et se trouvent plus profondément dans le derme, c'est-à-dire dans la peau.