Comment déguster le vin et comprendre sa qualité ?

Le vin fait partie de la civilisation humaine depuis des milliers d'années, mais il n'a pas toujours eu le même goût que celui que nous buvons aujourd'hui. Le commerce mondial nous permet de boire des vins du monde entier. Il est donc important de savoir goûter le vin afin de trouver des vins que vous appréciez vraiment.

Qu'est-ce que la dégustation du vin ?

La dégustation du vin est le processus d'analyse du vin dans votre verre par les sens de la vue, de l'odorat, du goût et du toucher. Vous pouvez déguster un vin à l'aveugle. L'objectif est le même : examiner l'aspect, l'arôme, les saveurs et les textures du vin pour comprendre comment et où il a été produit, ainsi que sa qualité.

La dégustation de vin peut avoir lieu dans la salle de dégustation d'un établissement vinicole, dans un bar à vin, lors d'un événement de dégustation ou lors d'une dégustation privée avec un producteur dans sa cave à vin.

Elle peut, bien sûr, avoir lieu à la maison, où il est plus facile de créer un environnement calme, confortable et sans distraction. Vous comprendrez plus sur ce site. Les événements liés au vin peuvent être bouleversants et vous constaterez que les vins se montrent différemment selon les circonstances dans lesquelles vous les dégustez.

Comment évaluer un vin en fonction de son arôme ?

Utilisez votre odorat pour savoir si le vin est sain. Si le vin sent le moisi, comme du carton mouillé, il est bouché. Ce défaut ne rend pas le vin impropre à la consommation, mais simplement désagréable.

Tout bon caviste remplacera une bouteille bouchée. Certains vins ont une odeur timide, comme le pinot grigio, tandis que d'autres, comme le sauvignon blanc, semblent sauter hors du verre. Ensuite, sentez et identifiez les fruits et arômes. Les vins très complexes sont ceux dont les arômes appartiennent à plusieurs catégories.

Évaluation du vin à partir de son goût

Les goûts et les arômes du vin en général sont liés. Vérifiez si le palais présente des saveurs similaires ou différentes de celles du nez. Le sucre, l'alcool, le tanin et l'acidité contribuent au corps d'un vin, qu'il soit léger ou plein. Ces éléments constituent la structure d'un vin. Un vin équilibré est sec. Une sensation de chaleur due à un taux d'alcool élevé indique un climat chaud.

La qualité du vin est généralement indiquée par la durée des saveurs en bouche, appelée la finale. La complexité d'un vin peut également vous aider à déterminer son âge et son niveau de qualité. Les vins plus anciens et les vins de qualité supérieure ont tendance à avoir plus de couches de saveurs.