Comment choisir un papier peint à motif ?

Souhaitez-vous acheter du papier peint ? C’est une très bonne résolution que vous avez faite. Cela permet de donner un style unique à votre maison. Il revient maintenant de savoir le choix qu’il faut faire. Découvrez donc dans notre article comment choisir votre papier peint, ses couleurs et ses motifs.

Prenez garde au papier

Il est capital de tenir compte du papier lors du choix de votre papier peint. Vous en doutez déjà ? Alors, lisez ceci pour en avoir le cœur net. La matière du papier lui confère des caractéristiques techniques spécifiques. Il faut donc le choisir pour satisfaire à vos propres besoins et ainsi parfaitement l’adapté à la pièce où elle sera mise. Les différentes caractéristiques sont entre autres : l’imperméabilité, la robustesse, la résistance du papier à la lumière, etc. Pour s’allier aux mieux à vos exigences, la palette de papier disponible est assez vaste. En premier lieu, les papiers peints intissés. Avec leur constitution faite de cellulose et de polyester, il se pose facilement et est presque indéchirable. Il a aussi une bonne épaisseur qui vous permet de masquer les imperfections de vos murs. Si vous avez des touches à tout à la maison, c’est un choix judicieux. Le papier en vinyle est également une bonne alternative. Avec sa couche supérieure en PVC imprimé, il jouit d’une bonne perméabilité. On le lave facilement et il résiste aux rayonnements ultra-violets ainsi qu’aux frottements. Il est recommandé pour la cuisine et la douche, car ce sont des pièces humides.

Tenir compte de la couleur et des motifs du papier peint

En choisissant votre papier peint, vous devez porter une attention particulière à ses motifs et sa couleur. Le but est de pouvoir harmoniser le tout avec votre intérieur. Au même titre que votre sol et vos murs, les couleurs et motifs doivent être choisis dans un souci d’équilibre avec le mobilier. Ainsi, il est recommandé de ne pas trop forcer sur les couleurs vives. Si vous souhaitez apporter plus de volume à une pièce chez vous, il faut vous tourner vers les papiers de teintes claires. De même pour faire paraître une salle plus petite qu’elle ne l’ait en réalité, choisissez les papiers de teintes noires. Pour vos motifs, le mieux est de choisir leur taille en fonction de celle de votre pièce.