Comment annuler un contrat assurance auto ?

Plusieurs situations peuvent vous pousser à prendre la décision d’annuler votre contrat d’assurance automobile. Résilier un contrat d’assurance peut paraître comme une tâche délicate à réaliser et beaucoup hésitent par peur de devoir justifier auprès de leur compagnie d’assurances précédente leur décision. Heureusement, il existe de nombreuses nombreux moyens et dispositions pour vous aider à résilier votre assurance le plus simplement possible.

 

Servez-vous des lois prévues à cet effet

 

Il est possible de justifier la résiliation d’un contrat d’assurance automobile avec certaines dispositions prévues par la loi à cet effet. Vous serez sûrement intéressé à l’idée d'en savoir plus ces dispositions. En fonction de votre situation, pour pouvez vous servir de la loi Hamon ou de la loi Chatel.

 

La loi Hamon

 

Cette loi encore appelée loi de la consommation existe depuis janvier 2015. En évoquant cette loi, vous pouvez suspendre votre d’assurance auto dès que vous le souhaitez après une année de contrat sans justification et sans verser de pénalité à la compagnie. Cependant, vous ne pouvez pas rester sans assurance et la compagnie ne résiliera votre contrat que si vous montrez le justificatif attestant que vous avez souscrit à une assurance ailleurs.

 

La loi Chatel

 

Cette loi entrée en vigueur en 2005 vous permet d’annuler votre contrat d’assurance avec une compagnie lorsque la possibilité d’annuler votre souscription n’a pas été énoncée dans l’avis d’échéance que vous avez reçu de votre agence ou lorsque vous recevez l’avis d’échéance moins de 14jours avant la fin du contrat d’assurance. Si l’avis d’échéance vous parvient tardivement vous avez un délai de 20 jours pour rompre le contrat d’assurance. Aussi, la vente du véhicule assuré vous permet de résilier votre contrat avant la fin de la durée du contrat.

Dans le cas où vous ne voudriez pas résilier vous-même votre contrat d’assurance, la nouvelle compagnie avec laquelle vous collaborez peut le faire pour vous. En général, une simple lettre de résiliation suffit pour suspendre un contrat assurance lorsque toutes les conditions sont réunies.