Choisir un ventilateur et bien en profiter : nos conseils

Plus accessible qu’un climatiseur, le ventilateur est un appareil indispensable pour la maison surtout pendant les périodes d’intense chaleur d’été. Entre un mural, un plafonnier ou un sur pied, vous disposez d’une gamme variée de ventilateur. Cependant, le choix doit être effectué en tenant compte de certains critères pour bénéficier d’un usage optimal.

Les critères à considérer dans le choix d’un ventilateur

Notons ici que les ventilateurs sont classés en trois catégories à savoir : les ventilateurs centrifuges, les ventilateurs axiaux et les ventilateurs sans pale. Les centrifuges fonctionnent dans un carter et sont dotés d’une roue munie de pales qui aspirent l’air vers le centre. Les axiaux ou hélicoïdaux, eux sont montés directement sur l’axe du moteur et disposent des hélices qui aspirent verticalement l’air à travers les pales. Ils sont plus bruyants que les centrifuges. Quant aux ventilateurs sans pale, il s’agit d’un bijou technologique, plus performant que les deux premiers. Cliquez sur le lien du site spécialisé en ventilation et décoration pour en savoir davantage. Pour un choix efficace de votre ventilateur, vous devez tenir compte de la taille de la pièce à rafraîchir, des différentes particules présentes dans l’air à aspirer (poussière, fumée, matière corrosive ou explosive), du débit d’air à générer et de l’insonorisation.

Quelques techniques et conseils pour optimiser l’effet du ventilateur

Il arrive que la maison ne soit pas rafraîchie malgré la présence de ventilateur qui tourne. Voici quelques techniques et conseils pour garder vos pièces fraîches. Pour bénéficier de la fraîcheur de votre ventilateur malgré la chaleur, optez pour l’un des conseils suivants : remplissez un petit seau de glaçons ou mouillez un linge propre que vous placez devant votre ventilateur en marche. En début de matinée ou de soirée au où l’air devient frais, ouvrez votre fenêtre et placez le ventilateur à son rebord pour aspirer l’air frais du dehors. Vous pouvez également vous humidifier le corps avant de vous placer devant votre appareil, ça augmente la sensation de fraîcheur. Il est recommandé de dépoussiérer fréquemment les hélices et le moteur de votre appareil pour un meilleur fonctionnement.